La Différence Entre El-Shaddai et Yahweh: Exode 5:1-6:11 de Jacob D. Gerber | 13 octobre 2014 | – YAHWEH EL-SHADDAI (YES)
La différence entre El-Shaddai et Yahweh Il y a de nombreuses fois dans la vie où nous imaginons quelque chose longtemps avant que l’événement ne se produise réellement.
Nous préjouons l’événement encore et encore dans notre esprit, répétant peut-être le déroulement de certaines conversations et ressentant tout le poids des émotions que nous espérons ressentir lorsque le moment arrivera enfin. Invariablement, cependant, ce à quoi nous nous attendons n’est pas du tout ce qui finit par se produire.
Lorsque nous nous inquiétons de ce que nous pensons être un combat renversé après avoir confronté quelqu’un, il réagit avec beaucoup plus de gentillesse que prévu. Ou, nous nous amplifions avec l’excitation d’un succès attendu pour découvrir que des problèmes imprévus sont survenus qui brisent nos rêves en un instant. C’est dans cette deuxième situation que se trouve Moïse. Après une rencontre extraordinaire avec le Dieu vivant qui lui est apparu du buisson ardent, Moïse proclame à Israël que Dieu l’a envoyé pour les faire tous sortir d’Égypte, et « le peuple crut , et lorsqu’ils apprirent que Yahweh avait visité le peuple d’Israël et qu’il avait vu leur affliction, ils s’inclinèrent et se prosternèrent » (Ex. 4:31).
La confrontation et la déception Après un tel rassemblement réussi d’Israël à la veille de la visite de Pharaon, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? Moïse et Aaron marchent avec confiance en la présence de Pharaon pour exiger qu’il laisse Israël aller adorer Dieu dans le désert. Il semble que peut-être Moïse et Aaron étaient un peu trop confiants, puisqu’ils n’ont pas tenu compte des instructions de Dieu d’amener avec eux les anciens d’Israël lorsqu’ils devaient approcher Pharaon (Ex. 3:18). Plus que cela, il semble que les Israélites étaient également un peu trop confiants, car ils avaient apparemment cessé de faire leur travail, ce qui avait agacé Pharaon. Vous avez l’impression que les Israélites sont un peu comme les groupes de personnes de la fin des temps qui reçoivent une “prophétie” selon laquelle le monde va se terminer à minuit dans trois jours (ou peu importe), et donc ils ont quitté leur emploi et vendre tout ce qu’ils ont en attendant passivement la fin du monde.
Plutôt que de poursuivre leur travail dans la fidélité jusqu’au bout, ils restent assis dans l’oisiveté devant l’inévitable face à la déception de voir le monde se battre. Et de la même manière, cela a dû être une déception extrême pour les Israélites de découvrir que leur captivité continuerait. Pharaon se moque de Moïse et d’Aaron, demandant avec moquerie : « Qui est Yahweh, pour que j’obéisse à sa voix et que je laisse partir Israël ? Je ne connais pas Yahweh, et de plus, je ne laisserai pas partir Israël » (Ex. 5:2).
Pharaon vénère tout un panthéon de dieux, alors qui ce Yahweh pense-t-il être pour faire des demandes au Tout-Puissant Pharaon ? À la fin, Pharaon renvoie Moïse et Aaron, la queue entre les jambes. Ensuite, pour ajouter du sel à leurs blessures, Pharaon ordonne que les Israélites soient forcés de ramasser leur propre paille pour fabriquer leurs briques, sans réduire leurs exigences quotidiennes en matière de quotas. Si les Israélites ne produisaient pas la quantité requise de briques (ce qu’ils faisaient inévitablement), leurs contremaîtres étaient battus par les contremaîtres de Pharaon (Ex. 5:14). Il n’est donc pas étonnant que les Israélites aient attendu Moïse et Aaron alors que les deux revenaient de parler avec Pharaon pour donner à leurs supposés “chefs” une oreille pleine : “Yahweh regarde et juge, parce que tu nous as fait puer aux yeux de Pharaon et de ses serviteurs, et ils ont mis l’épée à la main pour nous tuer » (Ex. 5:21).
Et à son tour, il n’est pas étonnant de voir Moïse adresser la plainte à Yahweh : « Ô Yahweh, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple ? Pourquoi m’as-tu déjà envoyé ? Car depuis que je suis venu vers Pharaon pour parler en ton nom, il a fait du mal à ce peuple, et tu n’as pas du tout délivré ton peuple » (Ex. 5:22-23). La différence entre El-Shaddai et Yahweh Yahweh insiste cependant sur le fait qu’il n’a pas perdu de vue le but. Il jure absolument que Moïse verra Yahweh écraser Pharaon au point que Pharaon enverra et chassera le peuple d’Israël d’Egypte (Ex. 6:1) “avec une main puissante”.
La grammaire est vague quant à la main puissante de qui il s’agira, suggérant que Yahweh a probablement l’intention à la fois de sa propre main puissante et de la main décimée (mais toujours puissante) de Pharaon. Tout au long d’Exodus, il y a un jeu constant entre ce que font les êtres humains et la façon dont Dieu orchestre souverainement tout cela ensemble – la même chose est vraie ici. Ensuite, Yahweh commence un discours au v. 2 avec la phrase “Je suis Yahweh”, la façon dont les rois commenceraient à parler “de leurs actions et de leur puissance, comme en témoignent leurs inscriptions” (Cassuto, A Commentary on the Book of Exodus, 76). Yahweh ouvre son discours en assurant à Moïse qu’il est puissant et capable de faire tout ce qu’il est sur le point de dire à Moïse qu’il fera pour Israël. Alors que dit Yahvé ?
Est-ce qu’il commence à parler de Pharaon ou de ses dieux ? Promet-il du sang, du sang, du feu, du soufre? Non, en fait, il commence à parler de son nom. Ce que Yahweh explique, c’est que, dans le passé, il ne s’était fait connaître d’Abraham, d’Isaac et de Jacob que sous le nom d’El-Shaddai, ce qui signifie probablement “Dieu Tout-Puissant”. Il ne s’était cependant pas fait connaître sous son « nom » Yahweh.
Alors qu’est-ce que cela signifie? Eh bien, cela ne peut pas signifier qu’Abraham, Isaac et Jacob ne savaient pas que Yahweh s’appelait Yahweh. Ils avaient absolument entendu son nom utilisé auparavant, ce qui ressort clairement du fait que même la mère de Moïse s’appelait “Jokébed” (Ex. 6:20), ce qui signifie “Yahweh est gloire”. Il vaut mieux comprendre que Yahweh révèle ici quelque chose sur son caractère. La chose essentielle à voir dans ce passage est qu’il y a une différence entre la révélation de Dieu en tant qu’El-Shaddai et Yahweh. En tant qu’El-Shaddai, Dieu s’était révélé comme Dieu Tout-Puissant qui pouvait faire tout ce qu’il avait promis de faire.
Mais maintenant, en tant que Yahweh, Dieu se révélait comme le Dieu qui respecte l’alliance promettait d’être Dieu Tout-Puissant au nom de son peuple Israël. Quand El-Shaddai se fait connaître sous le nom de Yahweh Quand El-Shaddai se fait connaître sous le nom de Yahweh, remarquez ce qui se passe : Il entend le gémissement de son peuple (Ex. 6:5) Il se souvient de son alliance (Ex. 6:5) Je jure de faire sortir son peuple, de le délivrer et de le racheter à bras étendu et par de grands actes de jugement Il promet de « prendre » (langage matrimonial) Israël comme son peuple, et d’être leur Dieu (Ex. 6:7) Il promet de les faire entrer dans le pays qu’il a promis à Abraham, Isaac et Jacob (Ex. 6:8) En tant qu’El-Shaddai, il est capable de faire toutes ces choses, mais rien ne garantit qu’il le fera.
Mais comme Yahweh, Dieu se lie à son peuple, et il lie son peuple à lui-même. Il est leur Dieu et ils sont son peuple. Dieu remuera ciel et terre pour délivrer son peuple et l’amener au repos. Ainsi, bien que le peuple d’Israël ne puisse pas écouter Moïse quand il lui dit ce que Yahweh a dit (Ex. 6:9), Yahweh réitère néanmoins sa charge à Moïse de dire à Pharaon de laisser partir son peuple. Yahweh n’a pas perdu son pouvoir ni sa résolution de sauver son peuple.
La rédemption d’Israël est sans aucun doute à portée de main. Comment savent-ils cela ? Parce que « je suis Yahweh » (Ex. 6:2). Et donc dans la Nouvelle Alliance, nous savons aussi que Yahweh sera sans aucun doute Dieu Tout-Puissant pour moi. En fait, en envoyant son Fils Jésus-Christ mourir à ma place, il s’est déjà lié par alliance avec moi parce qu’il est Yahweh.
Ainsi, la différence entre El-Shaddai et Yahweh est simple : En tant qu’El-Shaddai, Dieu peut tout faire. En tant que Yahweh, Dieu promet de faire toutes choses par Christ pour moi.